Les projets de naissance

Publié le par Paula

A quoi sert un projet de naissance ?    

 
Le projet de naissance est une opportunité
- de discuter avec votre compagnon en détail de la naissance de votre enfant (voir ci-dessous le paragraphe réflexion approfondie)
- de rêver cette naissance
- de l’aborder aussi par sa réalité
- de développer vos connaissances relatives à votre corps et au déroulement d’une naissance
- de vous familiariser avec les différents intervenants 
- de développer un sentiment de compétence parentale
- d'affronter et de diminuer les différentes peurs (si vous en avez)
- d’envisager calmement vos souhaits en cas de problèmes afin de vivre au mieux ces moments potentiellement difficiles
- d’aider les professionnels à mieux connaître vos demandes en tant que parents
- de participer à la personnalisation des soins qui vous concernent

 

 

Comment s’y prendre :  

 

1. Déterminez ce que vous souhaitez globalement. Cette partie consiste à rêver la future naissance de votre enfant, à en parler avec votre conjoint, à déterminer ce qui vous tient à cœur, comment vous voyez le rôle de l’un et de l’autre, le rôle de l’équipe soignante, le rôle de votre doula (si vous avez fait appel à une accompagnatrice à la naissance). Il est important de faire en premier lieu le point sur vos attentes personnelles.

 

2. Renseignez-vous sur les procédures et gestes médicaux qui peuvent être pratiqués. Parlez-en avec votre doula. Plus vous connaîtrez les différentes procédures, leurs bénéfices et risques et plus vous serez à même de faire des choix éclairés. Notez ce que vous souhaitez, ou non, si tout se passe bien ainsi que dans le cas où un problème surviendrait (nécessité d’une césarienne, enfant ou mère malade…) ce sera votre première version de votre projet de naissance.

 

3. Rencontrez l’équipe de la maternité, voire des maternités envisagées. Discutez aussi de vos souhaits avec le médecin ou la sage femme que vous avez choisi pour le suivi de votre grossesse.

Renseignez-vous sur les procédures de routine de votre maternité (accueil, travail, accouchement, post-partum, pour vous et pour votre bébé, les gestes médicaux systématiques ou négociables, les personnes qui peuvent ou non vous accompagner.

Vos souhaits sont-ils compatibles avec l’offre de soin ?  Dans certains cas, il vous paraîtra peut être nécessaire de vous renseigner auprès de plusieurs maternités. C’est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux s’intéresser à son projet de naissance vers le milieu de la grossesse (ou avant) plutôt que le dernier mois.

Discutez, prenez connaissance de l’avis du personnel soignant, négociez des solutions qui satisfassent à la fois les préoccupations de sécurité et vos attentes. Il peut arriver que les données factuelles de sécurité (démontrées par des études statistiquement significatives) ne soient pas exactement les procédures ou protocoles appliqués dans la maternité. Les raisons invoquées peuvent être le fonctionnement pratique de la maternité, les craintes médico-légales, les habitudes...

Il est probable que vous aurez beaucoup de liberté dans une maison de naissance.

 

4. Rédigez votre projet de naissance définitif à la lumière des différentes négociations. Ayez plusieurs exemplaires de votre projet que vous remettrez au médecin ou à la sage-femme que vous avez choisi pour suivre votre grossesse, à la maternité, à votre doula, et pour vous-même, à apporter le jour J. Dans ce document, adressez-vous aux soignants de la même façon que vous souhaiteriez que l’on s’adresse à vous. N’hésitez pas à demander leur aide afin de vous accompagner dans la naissance que vous souhaitez. Les sages-femmes sont formées à un accompagnement médical mais aussi humain des naissances normales.
 

***
Un projet de naissance n’est pas une assurance que la naissance de votre enfant « se passera bien ». C’est un moyen d’être partie prenante des soins qui vous sont donnés, de développer une bonne connaissance de votre corps et du déroulement de l'accouchement, de développer votre compétence parentale, d’affronter d’éventuelles peurs, d’orienter les soignants pour une personnalisation des soins.

***
 

 

Que contient un projet de naissance ?

 

Un projet de naissance est personnel, c'est vous qui le rédigez, il peut revêtir autant de formes différentes que de naissances. Aussi, il ne parait pas indiqué de recopier un projet de naissance vu sur internet ou dans un livre. Cependant, le plus souvent le projet de naissance comprend les éléments suivants :

 

- votre nom et la période probable de naissance de votre enfant (dpa)

- le nom de votre médecin ou sage-femme qui vous a suivi durant votre grossesse

- les personnes dont vous souhaitez être accompagnée (compagnon, doula, membre de la famille, ami(e) …)

- les actes qui sont souhaités ou non tant que la naissance se déroule normalement : durant le travail (contractions), la naissance et après la naissance

- ce que vous souhaitez lorsque des problèmes surgissent (césarienne, enfant ou mère malade...)

Votre doula ou une sage-femme peut vous donner des informations complémentaires afin d'effectuer des choix éclairés.


Un outil de communication

Le projet de naissance contient les éléments qui vous sont importants, pour que la naissance de votre enfant se déroule de la façon la plus proche de vos choix mais il est aussi un outil de communication avec le personnel médical. Vous devez pouvoir énoncer et dialoguer avec les soignants de votre projet de naissance. Cela s’accompagne d’un respect mutuel et de la reconnaissance des droits, devoirs et responsabilités de chacun et du développement d’une relation de confiance. Pour éviter les écueils, il est nécessaire de dialoguer sereinement et de poser toutes les questions qui sont nécessaires pour comprendre les réponses qui sont faites et trouver, si nécessaire, les meilleures adaptations possibles. Les soins prodigués doivent tenir compte de votre cas particulier afin d’être adaptés et personnalisés.

Enfin, légalement, depuis la mise en application de la loi Kouchner (4 mars 2002) « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
 

 

Une réflexion personnelle approfondie

La rédaction d’un projet de naissance suppose une réflexion approfondie de votre part : Que souhaitez vous, pour vous et votre enfant ? Vos demandes sont-elles compatibles avec le déroulement « normal » d’une naissance ? Le choix de la maternité prend il bien en compte les divers gestes médicaux pratiqués en routine, est-ce que vous les comprenez et les acceptez ? Les informations utilisées pour prendre vos décisions sont-elles issues des données scientifiques récentes ? Vous pouvez aborder et discuter tous ces points avec une sage-femme, un médecin (généraliste, obstétricien, gynécologue...), ou avec votre doula. Ces professionnels pourront vous aider en vous fournissant les informations nécessaires pour faire vos propres choix. 

 

Et maintenant à vous de jouer !

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article